Évènements

Nous avons élaboré notre programme en ayant pour ambition première de valoriser l’Ecole de la République, laïque et gratuite, en lui donnant les nécessaires moyens de son fonctionnement et en mobilisant toutes les énergies pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et de travail des personnels.
 

Comme l’explique dans la vidéo ci-dessous Maryline Gachet, chercheuse en sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet, une mairie peut jouer sur deux leviers essentiels pour améliorer les conditions éducatives : l’environnement scolaire et la coopération des adultes qui entourent les élèves (ATSEM notamment).

Le retard pris ces dernières années est considérable : les efforts réalisés pour améliorer et rénover les locaux scolaires ont été largement insuffisants. Aucune réponse significative n’a été apportée à la hausse de la démographie scolaire et aux dédoublements de classes en éducation prioritaire, qui ont conduit à la création de 79 classes supplémentaires… mais 0 nouvelle école !

Nos propositions :

– Créer une nouvelle école pour répondre à la saturation des écoles du centre-ville

– Accélérer la rénovation des locaux scolaires : dès le début du mandat, nous établirons un état des lieux des bâtiments scolaires, en concertation avec les équipes éducatives, en vue de planifier leur rénovation en commençant par les situations les plus urgentes et, en particulier, par les bâtiments énergivores. 

– Déployer un plan de végétalisation des cours d’écoles, afin de les rendre plus résilientes et mieux lutter contre les épisodes caniculaires. Nous mettrons également en place un plan de sécurisation des abords des écoles, par rapport à la circulation automobile.

– Augmenter le nombre d’ATSEM pour améliorer l’encadrement des tout petits, car nous savons que les premières années d’école sont déterminantes. Nous proposons donc la création de 47 postes supplémentaires d’ATSEM, +1 par école maternelle, dont la répartition sera modulée en fonction du nombre de classes. 

– Rétablir le prêt de livres aux enseignants et aux collectivités.

– Aller vers un objectif d’une alimentation 100% bio et local dans les cantines scolaires. Nous ferons d’ailleurs de la nouvelle école un site pilote en matière d’alimentation : nous maintiendrons cet établissement en dehors du champ de la délégation de service public de restauration scolaire pour y implanter un restaurant municipal approvisionné en produits 100% bio et locaux.

Parce que l’éducation passe aussi par l’éducation populaire, nous voulons renforcer notre soutien à ce joyau malmené. Avec la fermeture sans précédent de 6 structures lors du mandat qui s’achève, le maillage de l’éducation populaire dans notre ville a été fortement affaibli. 

Nos propositions :

– Organiser des “Assises de l’Education populaire” pour penser l’éducation populaire du 21ème siècle avec les acteurs concernés.

– Redonner de la sécurité aux associations en sanctuarisant des financements pérennes pour leur fonctionnement, plutôt qu’une démarche de soutien basée principalement sur une logique d’appels à projets, par définition instable et qui met les structures en compétition.

– Créer un guiche associatif unique pour accompagner les associations et faciliter leurs démarches.

DONNER LA PRIORITÉ A L’ ÉDUCATION A SAINT- ÉTIENNE : OUI, C’EST POSSIBLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires