Évènements
La liste “Saint-Etienne Demain” s’engage pour une municipalité œuvrant activement contre les violences faites aux femmes

A l’initiative des Nations Unies, ce 25 novembre sera la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Une manifestation est prévue à Saint-Etienne ce samedi 23. Nous y serons présents et nous appelons les Stéphanois-es à s’y joindre massivement.

Mais nous ne pouvons pas nous contenter de marcher pour déplorer cette situation, en nous indignant.

Pour “Saint-Etienne Demain”, il est essentiel que les municipalités prennent enfin toutes leurs responsabilités aux cotés de l’Etat, des Conseils départementaux et des organisations de la société civile. La situation à Saint-Etienne est aussi grave que sur l’ensemble du territoire national : 2019 sera l’année d’un triste record de féminicides. Les moyens consacrés restent insuffisants.

Les grandes orientations que nous proposons consistent à agir en amont et en aval pour prévenir le développement de ce fléau, protéger les femmes et accompagner la réparation lorsque la violence a frappé. Tous les acteurs publics et privés doivent être mis à contribution et travailler en synergie. La ville et sa Métropole doivent savoir initier, accompagner coordonner.

En particulier, nous nous engageons pour :

  • la redéfinition des missions et des priorités de la Police municipale : ses agents doivent jouer un rôle de premier plan tant sur le terrain de la prévention, que de l’accompagnement des femmes victimes de violence auprès des services de Police nationale et de la Justice ;
  •  un soutien renforcé aux associations d’aide aux victimes de violences ;
  •  la création, en lien avec les acteurs associatifs, d’un lieu d’accueil spécial ouvert 24h/24, 7j/7 proposant notamment une mise à l’abri en logement d’urgence municipal ;
  •  la participation de la Ville et de la Métropole au déploiement du dispositif de télé-protection “Téléphone Grave Danger” porté par la Sauvegarde 42, financé par le Département et piloté par le Procureur de la République de Saint-Etienne. A ce jour, seuls 9 appareils de protection et de géolocalisation sont affectés au département de la Loire : c’est trop peu.
  •  un renforcement des actions de sensibilisation, en particulier en milieu scolaire et dans le monde du travail.

La lutte pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes suppose de construire ensemble, avec tous les habitant.e.s, une ville solidaire et responsable : une ville à vivre en paix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires