Pour ce second tour, le choix est désormais très clair. Il ne reste que deux bulletins de vote.

Après la pandémie de Covid-19, l’enjeu de cette élection, c’est de savoir si l’on souhaite reconstruire, au niveau local, « comme si de rien n’était », le modèle existant, fait de projets climaticides, de casse sociale, d’affaiblissement des services publics et d’un pouvoir municipal parfois autoritaire, aux mains de quelques uns, ou si, au contraire, nous cherchons, ensemble, à le réinventer, en initiant sans attendre les indispensables transitions.

Nous vous proposons de faire le choix d’une équipe rassemblée autour d’un projet de transformation sociale, de transition écologique et citoyenne de notre ville.

Nous voulons agir maintenant pour apporter des solutions concrètes aux problèmes du quotidien, préparer l’avenir et garantir la qualité de vie des générations futures à Saint-Étienne.

GARANTIR LA SÉCURITÉ DES STÉPHANOIS.ES

Dans notre ville, le sentiment d’insécurité est grandissant. Les incivilités et les faits divers y sont devenus monnaie courante, tout comme les trafics de stupéfiants, qui créent un climat anxiogène. Parce que c’est une priorité des Stéphanois.es, nous assumons d’en faire un axe fort de notre projet.

Pour renforcer la tranquillité publique à Saint-Étienne, nous nous engageons à :

  • DÉPLOYER Des antennes de Police municipale dans nos quartiers pour organiser la présence d’une police de proximité sur le terrain et développer l’îlotage. Nous nous appuierons sur l’ouverture d’antennes fixes ou mobiles de Police municipale dans nos quartiers. Nous proposerons à la Police nationale d’y tenir régulièrement des permanences, dans le cadre d’une collaboration « gagnant-gagnant » avec l’État, permettant ainsi de renforcer le continuum de sécurité publique.
  • Procéder à une évaluation de l’efficacité des caméras de vidéosurveillance et donner systématiquement la priorité aux moyens humains et à la présence sur le terrain.
  • Soutenir le projet d’implantation d’une nouvelle caserne de la Gendarmerie dans le quartier du Soleil.
  • Municipaliser le service de la fourrière automobile.
  • Proposer l’organisation régulière de réunions publiques avec les différentes forces de sécurité dans les quartiers.
  • Améliorer la sécurité dans les transports en commun, en s’appuyant sur l’apaisement des relations sociales et le redéploiement des ressources humaines, rendus possibles par la gratuité.
  • Développer significativement les Travaux d’Intérêt Général (TIG) dans les services municipaux, pour les auteurs de dégradations de l’espace public.

Si la sécurité sera un défi du quotidien tout au long du mandat, la Police municipale est confrontée à des missions particulières dans cette période post Covid-19.

Nous devrons ainsi :

Amplifier dès cet été la présence de la Police municipale en centre-ville et dans les quartiers en soirée pour garantir la tranquillité publique nécessaire à la bonne reprise de l’activité commerciale : une ville plus sûre, propre et apaisée.

Renforcer les missions DE PRÉVENTION de la Police municipale (respect de la distanciation physique…), et assurer la verbalisation des comportements inadéquats (abandons de masques, gants…).

POUR UNE DÉMOCRATIE LOCALE VIVANTE

Un nouveau pacte pour faire la ville avec ses habitant.e.s

Nous voulons agir avec les Stéphanois.es, car un petit groupe d’élu.e.s ne doit pas décider seul des grandes orientations qui vont façonner notre ville et nos quartiers pour les décennies à venir. Face à un système démocratique en panne, nous voulons mettre en place une démocratie locale impliquante, cadre nécessaire à une contribution active de tous.

Pour favoriser et mieux prendre en compte la parole des habitant.e.s et encourager les initiatives citoyennes, nous proposons :

  • Une « Maison du Citoyen » au sein de la Bourse du Travail rénovée, qui deviendra ainsi un espace de débats, de vote, largement ouvert à tou.te.s les Stéphanois.es. Les organisations syndicales y demeureront et seront associées au projet de rénovation.
  • Un « droit d’initiative » citoyen pour saisir le Conseil municipal et inscrire un sujet à son ordre du jour.
  • Des consultations citoyennes régulières avec droit de vote aux résidents étrangers.
  • Un « double budget participatif » : d’une part, pour laisser les citoyens arbitrer et/ou prioriser des choix d’investissement proposés par le Conseil municipal, et d’autre part, consacrer une partie du budget d’investissement municipal à des projets citoyens sélectionnés par la population.
  • La réouverture des conseils de quartier avec un budget dédié en fonctionnement et en investissement, et une labellisation citoyenne des réalisations des Conseils.
  • Des débats publics fréquents : orientations budgétaires, grands projets…
  • Le développement de consultations numériques.
  • Une nouvelle gouvernance municipale : création de comités d’usagers des services publics locaux, délocalisation du Conseil municipal à travers la ville, retour à une périodicité mensuelle, respect du travail des élus minoritaires…

Mesures d’urgence

Ce que la crise a révélé de la gestion municipale actuelle

• Une « cellule de coordination » mise en place le 9 mars dont la composition n’a été rendue publique que le 29 avril, et dont les travaux n’ont jamais donné lieu au moindre compte-rendu.

• Des élus minoritaires privés d’information et muselés, jamais associés aux prises de décision.

• Des décisions unilatérales, prises sans concertation et parfois contestables : non-réouverture des marchés, interdiction de la pratique sportive entre 09h00 et 21h00…

• Une communication à outrance au service de la construction d’une carrière politique nationale et non des Stéphanois.es.

Face à cette gouvernance opaque aux tonalités martiales et à la tentation autoritaire, nous plaidons pour une ville en transition qui fera le pari de l’intelligence collective et saura coopérer avec les autres territoires, notamment dans le cadre de Saint-Étienne Métropole.

En cas de crise sanitaire, événement climatique ou accident industriel majeur, nous nous engageons à :

déployer une réponse politique associant l’ensemble des élu.E.S du Conseil municipal et coordonnée TANT à l’échelle DES QUARTIERS QUE de la métropole.

UNE GESTION AMBITIEUSE ET RESPONSABLE POUR ASSURER LE REBOND DE NOTRE TERRITOIRE

Nous prônons une vision à la fois ambitieuse et réaliste de la gestion de la Collectivité. Ambitieuse, car nous voulons le meilleur pour le Saint-Étienne de demain et les Stéphanois.es. Réaliste, car le sérieux budgétaire est la condition préalable à la mise en œuvre de nos priorités affirmées : les solidarités et la santé, la transition écologique, l’éducation et la sécurité.

Nos engagements :

  • Mobiliser des ressources extérieures publiques et privées pour améliorer nos capacités de financement.
  • Maîtriser les coûts de fonctionnement des grands équipements municipaux et métropolitains.
  • Rétablir un dialogue social apaisé avec le personnel municipal et œuvrer à une stabilité des cadres dirigeants.
  • Baisser de 20% l’indemnité du Maire et instaurer une obligation d’assiduité pour les élu.e.s, avec un mécanisme de pénalité financière en cas d’absentéisme.

Un rapport de la Chambre Régionale des Comptes sur la gestion de la Ville toujours « confiné »

Entre les mains du maire sortant depuis fin octobre 2019, soit près de 9 mois, ce rapport analysant de façon objective la qualité de la gestion de la Ville n’a toujours pas été rendu public, mais reste « confiné » dans le bureau du maire… Nul doute que son contenu aurait été fortement éclairant dans le débat municipal quant à la qualité de la gestion de l’équipe sortante, comme l’a été le rapport relatif à la gestion de Saint-Étienne Métropole. Celui-ci a ainsi pointé la gabegie financière de la 3ème ligne de tram, le défaut d’information des élu.e.s et des rémunérations excessives au sein du Cabinet…

Mesures d’urgence

Nous ne mesurons pas encore l’ampleur des conséquences de la crise sanitaire, économique et sociale que nous traversons sur les finances locales, déjà fortement mises à mal par le désengagement financier de l’État. Il est évident qu’il nous faut d’ores et déjà prévoir un effondrement des recettes fiscales. D’éventuelles mesures de compensation et/ou de soutien exceptionnel de la part de l’Etat sont à l’étude.

Il est par ailleurs clair que l’ampleur de cette crise est venue fracasser les « dogmes budgétaires ». Tout ce qui était impossible encore hier (déroger aux règles de déficit, renforcer les moyens des services publics, développer la protection sociale…) est soudainement devenu faisable voire prioritaire. Le temps du volontarisme politique est revenu !

Au regard de ce contexte nouveau, après l’élection, nous nous engageons à :

  • Ne pas augmenter les impôts pour les ménages malgré la baisse des ressources de la commune : les Stéphanois.es ne doivent pas payer l’addition de la crise.
  • Réaffecter l’intégralité des prévisions de désendettement votées au budget 2020 au financement de la relance économique, tant au niveau de la Ville que de la Métropole.
  • Lancer un audit complet de l’impact financier de la crise sur les finances locales.
  • Garantir que les investissements et marchés publics soient réellement utiles à la relance de l’économie locale, à l’emploi et soucieux de la responsabilité environnementale (clauses sociales et environnementales dans tous les marchés).
  • Valoriser et reconnaître l’engagement et le professionnalisme des agents municipaux mobilisés pendant la crise pour la continuité du service public par le versement d’une prime exceptionnelle.
  • ORGANISER et développer le télétravail DANS DE BONNES CONDITIONS, sur la base du volontariat, dans les services municipaux.

UNE VILLE OUVERTE ENGAGÉE POUR L’ÉGALITÉ RÉELLE

Garantir et protéger les droits de tou.te.s

L’égalité « théorique » des droits est loin de se traduire par une égalité réelle. Les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer pour garantir l’égalité des droits, lutter contre les racismes et les discriminations. Nous y prendrons toute notre part. Durant le confinement, les propos et actes racistes ou antisémites ont augmenté de manière inquiétante : ce n’est pas le moment de baisser la garde !

Pour faire avancer la bataille pour l’égalité, nous nous engageons à :

  • Soutenir les associations engagées sur le territoire dans la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, les LGBT+phobies…
  • Défendre et promouvoir la laïcité au quotidien : elle est la fraternité en actes au cœur de notre projet politique.

Un engagement affirmé pour les droits des femmes

Pour une politique d’égalité femmes-hommes efficace, nous mènerons des actions spécifiques en soutien aux acteurs locaux, mais intégrerons également de manière transversale cette préoccupation à l’ensemble de nos politiques municipales.

Nous nous engageons ainsi pour :

  • Créer une Mission municipale aux droits des femmes qui veillera à la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de l’action municipale.
  • Garantir l’égalité salariale femmes-hommes parmi les agents municipaux et briser « le plafond de verre » pour permettre à toutes l’accès aux responsabilités.
  • Soutenir les démarches de sensibilisation et de prévention,  notamment auprès des jeunes et dans le monde du travail, des comportements sexistes et violents.
  • Coorganiser des actions de sensibilisation fortement porteuses de sens autour des différentes journées internationales : droits des femmes le 8 mars, pour l’égalité salariale début novembre, pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre…

Saint-Étienne, ville ouverte

Saint-Étienne est une ville ouverte sur le monde. Si faire rayonner Saint-Étienne, ses valeurs, ses talents, ses entreprises, est un objectif en soi, nous priorisons également la promotion de la solidarité et de l’amitié entre les peuples.

Dans ce cadre, notre politique de relations internationales consistera à :

  • Proposer à nos entreprises locales de faire systématiquement partie des délégations municipales lors d’échanges internationaux, pour promouvoir leurs talents et développer leurs marchés.
  • Relancer l’activité des jumelages et valoriser les associations locales dans leur consolidation (anniversaires, fêtes des villes jumelles, etc.).
  • Proposer un nouveau jumelage pour Saint-Étienne avec une ville de Palestine, autour d’un projet de coopération culturelle, économique, sociale et estudiantine.
  • Rétablir la Semaine de la Solidarité Internationale, en lien avec les associations concernées.

La période de confinement a engendré une forte recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales. Nous nous engageons à mettre en place :

Un plan municipal de lutte contre les violences faites aux femmes : déploiement de logements de mise à l’abri d’urgence et d’un lieu d’accueil spécial ouvert 24h/24 et 7j/7, participation au développement du dispositif de télé-protection « Téléphone Grave Danger », soutien renforcé aux associations d’aide aux victimes de violences…

Des consultations médico-psychologiques au sein de notre centre de santé municipal, pour permettre un accompagnement adapté à différents publics (familles et couples en difficulté…).