Garantir et protéger les droits de tou.te.s
L’égalité « théorique » des droits est loin de se traduire par une égalité réelle. Les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer pour garantir l’égalité des droits, lutter contre les racismes et les discriminations. Nous y prendrons toute notre part. Durant le confinement, les propos et actes racistes ou antisémites ont augmenté de manière inquiétante : ce n’est pas le moment de baisser la garde !
Pour faire avancer la bataille pour l’égalité, nous nous engageons à :
- Soutenir les associations engagées sur le territoire dans la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, les LGBT+phobies…
- Défendre et promouvoir la laïcité au quotidien : elle est la fraternité en actes au cœur de notre projet politique.
Un engagement affirmé pour les droits des femmes
Pour une politique d’égalité femmes-hommes efficace, nous mènerons des actions spécifiques en soutien aux acteurs locaux, mais intégrerons également de manière transversale cette préoccupation à l’ensemble de nos politiques municipales.
Nous nous engageons ainsi pour :
- Créer une Mission municipale aux droits des femmes qui veillera à la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de l’action municipale.
- Garantir l’égalité salariale femmes-hommes parmi les agents municipaux et briser « le plafond de verre » pour permettre à toutes l’accès aux responsabilités.
- Soutenir les démarches de sensibilisation et de prévention, notamment auprès des jeunes et dans le monde du travail, des comportements sexistes et violents.
- Coorganiser des actions de sensibilisation fortement porteuses de sens autour des différentes journées internationales : droits des femmes le 8 mars, pour l’égalité salariale début novembre, pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre…
Saint-Étienne, ville ouverte
Saint-Étienne est une ville ouverte sur le monde. Si faire rayonner Saint-Étienne, ses valeurs, ses talents, ses entreprises, est un objectif en soi, nous priorisons également la promotion de la solidarité et de l’amitié entre les peuples.
Dans ce cadre, notre politique de relations internationales consistera à :
- Proposer à nos entreprises locales de faire systématiquement partie des délégations municipales lors d’échanges internationaux, pour promouvoir leurs talents et développer leurs marchés.
- Relancer l’activité des jumelages et valoriser les associations locales dans leur consolidation (anniversaires, fêtes des villes jumelles, etc.).
- Proposer un nouveau jumelage pour Saint-Étienne avec une ville de Palestine, autour d’un projet de coopération culturelle, économique, sociale et estudiantine.
- Rétablir la Semaine de la Solidarité Internationale, en lien avec les associations concernées.
La période de confinement a engendré une forte recrudescence des violences conjugales et intrafamiliales. Nous nous engageons à mettre en place :
Un plan municipal de lutte contre les violences faites aux femmes : déploiement de logements de mise à l’abri d’urgence et d’un lieu d’accueil spécial ouvert 24h/24 et 7j/7, participation au développement du dispositif de télé-protection « Téléphone Grave Danger », soutien renforcé aux associations d’aide aux victimes de violences…
Des consultations médico-psychologiques au sein de notre centre de santé municipal, pour permettre un accompagnement adapté à différents publics (familles et couples en difficulté…).