Pour une ville active et sportive
Pour lutter contre le fléau de la sédentarité, le sport est plus que jamais un enjeu de santé publique. Nous voulons proposer un plan de développement des pratiques sportives pour tous les publics et tous les âges, accompagné par des investissements conséquents dans de nouveaux équipements. Nous nous engageons à :
- Rénover le Palais des Spectacle en salle Omnisports.
- Construire un vélodrome à Saint-Étienne.
- Proposer un plan pluriannuel de rénovation des équipements sportifs, avec une attention particulière portée aux vestiaires et à leur accessibilité.
- CONCEVOIR un nouvel équipement sportif dans les quartiers Sud.
- Accompagner et sécuriser les clubs dans le développement d’une offre de sport-santé-bien-être, de sport féminin et de handisport.
- Aménager un pôle dédié aux sports urbains émergents (hip hop, skate..) et dédier un espace à la pratique de la pétanque.
Vie associative : un joyau à conforter
La crise épidémique aura mis en lumière la qualité, la diversité et la richesse du tissu associatif stéphanois. Pendant la crise, de nombreuses actions de solidarité ont pu être conduites pour pallier les défaillances des acteurs publics dans bien des domaines.
Pour consolider et soutenir notre tissu associatif, encourager, reconnaître et valoriser le bénévolat, nous voulons :
- Créer un guichet associatif unique : une ressource pour informer, accompagner les associations et faciliter les diverses démarches.
- Soutenir nos associations locales dans la recherche et l’accès à des financements extra-municipaux : fonds de développement de la vie associative, fondations…
- Sécuriser le soutien financier municipal en promouvant une vision pluriannuelle des financements et simplifier les demandes de subventions.

Miser sur notre jeunesse
Pour soutenir la jeunesse et accompagner nos jeunes dans leur insertion professionnelle, nous nous engageons pour :
- Refondre l’ensemble des aides municipales en direction des étudiants pour créer une « allocation d’autonomie » municipale de lutte contre la précarité étudiante.
- Développer les services civiques, l’apprentissage et les formations en alternance, au sein des services municipaux.
- Établir une charte de la vie nocturne et sécuriser les Noctambus.
Mesures d’urgence
Pour aider nos clubs sportifs et nos associations à surmonter les conséquences de la crise, nous proposons :
- La réouverture de tous les équipements sportifs dès que possible pour proposer une offre de loisirs aux familles qui ne pourront pas partir en vacances, avec notamment l’ouverture d’au moins deux piscines en période estivale.
- Annuler la redevance municipale due par les associations disposant de locaux municipaux (7€/m2) pour 2020 et garantir le montant des subventions.
Avenir de l’UJM : les revirements électoralistes du maire sortant
Menacé par un projet de fusion avec des universités lyonnaises, l’avenir de l’Université Jean Monnet, qui conditionne également celui de notre CHU, est au cœur des enjeux du prochain mandat. À ce sujet, lors d’une réunion du Conseil métropolitain du 7 février 2019, le maire sortant déclarait : « Il est important […] de ne pas rater le train. L’ensemble des élus soutiennent ce projet et y croient. » Le 20 juin 2019, il cosignait, avec son ami LR Laurent Wauquiez, un communiqué rappelant leur « plein soutien à ce projet ambitieux, fondamental pour notre territoire et son développement ».
À l’approche des élections municipales, le candidat-maire a édulcoré son discours, voire changé d’avis. Réveil tardif ou opportunisme électoraliste, chacun jugera.
Pour garantir une offre de formation pluridisciplinaire et de qualité et préserver le CHU, nous nous mobiliserons pour :
Conserver l’autonomie morale et juridique de l’Université Jean Monnet, tout en renforçant sa collaboration avec Lyon et d’autres universités.