CITOYENNETÉ, DÉMOCRATIE LOCALE ET ÉTHIQUE PUBLIQUE

Un nouveau pacte pour faire la ville avec ses habitant.e.s

Candidat.e.s à des fonctions électives, nous croyons en la démocratie représentative. Mais nous devons agir avec les Stéphanois.es, car une poignée d’élu.e.s ne doit pas décider seule des grandes orientations qui vont façonner notre ville et nos quartiers pour les décennies à venir. Face à un système démocratique en panne, nous voulons mettre en place une démocratie locale en continu, cadre nécessaire à une contribution active de tous.

Pour faire vivre la démocratie participative au plus près des Stéphanois.es, favoriser et mieux prendre en compte la parole des habitant.e.s et encourager les initiatives citoyennes, nous prenons l’engagement de :

  • Mettre en place un « droit d’initiative citoyenne » pour saisir le Conseil municipal et inscrire un sujet à son ordre du jour, afin de permettre et encourager l’intervention des habitants dans les débats municipaux.
  • Instaurer un « double budget participatif » : d’une part, pour laisser les citoyens arbitrer et/ou prioriser des choix d’investissement proposés par le Conseil municipal, et d’autre part, consacrer une partie du budget d’investissement municipal à des projets citoyens sélectionnés par la population.
  • Organiser des réunions préparatoires aux grandes décisions municipales associant les citoyens et mettre en place un dispositif de type référendum sur les grands projets structurants de la ville.
  • Élargir le droit de vote aux résidents étrangers pour les « consultations citoyennes » locales. Celles-ci engageront la responsabilité morale du Conseil municipal, même si elles n’auront pas le caractère légal d’un référendum local.
  • Réouvrir à tou.te.s, dès l’âge de 16 ans, les Conseils de quartier, adapter leur périmètre à la réalité géographique et sociale et proposer à leurs animateurs et participants une formation de base sur le fonctionnement démocratique, juridique et économique de la municipalité.
  • Doter les Conseils de Quartier d’un budget dédié en fonctionnement et en investissement et instaurer une labellisation citoyenne des réalisations des Conseils.
  • Assurer des permanences du Maire et des élu.e.s dans les mairies annexes, en lien avec leur présence régulière sur le terrain.

Rénover la Bourse du Travail pour y implanter « la Maison du Citoyen »

Durant le mandat, nous rénoverons la Bourse du Travail, abandonnée depuis trop longtemps. Les organisations syndicales y demeureront et seront associées au projet de rénovation.

Les nouveaux outils de démocratie locale que nous comptons mettre en place (consultations citoyennes, débats publics, budgets participatifs, Conseils municipaux délocalisés…) nécessitent des lieux de vie démocratiques pour être incarnés. Ce sera l’une des nouvelles vocations de la Bourse du Travail rénovée : un espace de débats, de vote, largement ouvert à
tou.te.s les Stéphanois.es.

Pour une nouvelle « gouvernance municipale »

Pour faire vivre la démocratie dans et à l’extérieur du Conseil municipal, garantir la transparence et la liberté d’expression, nous proposons de :

  • Mettre en place une réunion publique annuelle sur le bilan de l’action municipale.
  • Expérimenter la délocalisation des séances du Conseil municipal à travers la ville.
  • Créer des comités d’usagers des services publics municipaux pour pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de certaines structures, en particulier pour l’instauration et le retour d’expérience de la gratuité des transports en commun.
  • Revoir le fonctionnement du Conseil municipal qui ne doit pas être une chambre d’enregistrement : retour à une périodicité mensuelle, respect du travail des élus minoritaires…
  • Mieux prendre en compte les décisions et les rendus des différentes instances représentatives.
  • Solliciter les conseils consultatifs existants (jeunesse, vie associative, séniors, culture, commerce, résidents étrangers) pour chaque dossier majeur les concernant.

Pour une véritable éthique publique, nos engagements :

• Baisse de 20% de l’indemnité du Maire.

• Interdiction des emplois familiaux au sein du Cabinet du Maire.

• Publication de la composition, des missions et des rémunérations des membres du Cabinet.

• Instauration d’une obligation d’assiduité pour les élu.e.s et mise en place de mécanismes de pénalités financières.

• Publication des sommes perçues et des éventuels avantages en nature pour les élu.e.s.

• Limitation à deux mandats exécutifs successifs.

Notre liste a reçu le « Label démocratique » attribué par l’association Citoyennes et Citoyens Libres de la Loire.

LES AGENTS MUNICIPAUX : UNE FORCE POUR SAINT-ÉTIENNE

Le personnel municipal, premier ambassadeur de la ville, constitue l’un des piliers sur lequel les élu.e.s peuvent s’appuyer, en confiance, pour mener à bien une politique de proximité au service des Stéphanois.es.

La nouvelle politique « ressources humaines » que nous proposerons doit permettre aux agents municipaux d’être mieux considérés et de pouvoir s’épanouir tout au long de leur carrière. Un agent qui se sent respecté et valorisé est un agent qui sera plus efficace dans l’accomplissement de sa mission de service public. En parallèle, nous affirmerons des axes clairs auprès des agents et les élu.e.s assumeront leurs responsabilités politiques devant la population.

Pour cela, il faut :

  • Rétablir un dialogue social apaisé sur la vie des services et le quotidien des agents et œuvrer à une stabilité des cadres dirigeants.
  • Un réel pilotage des instances paritaires et une meilleure prise en compte de leurs avis.
  • Mettre en place un plan annuel de
    « déprécarisation »
    de certains personnels et proscrire le renouvellement « infini » de contrats courts et précaires qui ne permettent pas de construire des parcours de vie.
  • Proposer une nouvelle offre de formation pour privilégier les projets individuels, le développement des compétences et les trajectoires professionnelles, notamment en fin de carrière. La formation de « maîtres de stage » au sein des services sera par ailleurs incitée.
  • Développer la transversalité entre les services et leur décloisonnement.

Les conditions de travail du personnel municipal doivent être améliorées, par :

  • Une nouvelle politique de management assurant égalité de traitement et équité de gestion.
  • Le développement du télétravail quand cela est possible.
  • L’acquisition de matériel performant et un meilleur aménagement des lieux de travail.

Des renforts dans les services municipaux

Nous assumons une véritable priorité politique données aux agents qui côtoient au quotidien ceux qui nous sont chers : nos enfants, à l’école, et nos aînés, en EHPAD.

La construction d’un centre municipal de soins impliquera aussi des recrutements de professionnels de santé.

À masse salariale municipale constante, nous prenons l’engagement de remplir un objectif de +1 ATSEM par école maternelle et un renforcement des équipes soignantes et techniques dans les EHPAD municipaux.

Pour dégager les moyens nécessaires à ces recrutements, nous réexaminerons la chaîne hiérarchique des différents services afin de réaliser des économies.

FINANCES ET GESTION DE LA VILLE

Le désengagement financier de l’État met à mal les finances locales, réduit l’autonomie fiscale des Collectivités et réduit les marges de manœuvre des élus locaux.

Dans ce contexte inédit, nous ne baissons pas les bras et prônons une vision politique à la fois ambitieuse et réaliste de la gestion de la Collectivité.

Ambitieuse, car nous voulons le meilleur pour le Saint-Étienne de demain et les Stéphanois.es. Réaliste, car le sérieux budgétaire est la condition préalable à la mise en œuvre de nos priorités affirmées : les solidarités et la santé, la transition écologique, l’éducation et la sécurité.

La Chambre régionale des comptes vient de procéder à une analyse précise de la gestion de la Ville, dont les résultats n’ont pas encore été communiqués…

Après l’élection, nous nous engageons à :

  • Ne pas augmenter les impôts pour les ménages.
  • Garantir que les investissements et marchés publics soient utiles à l’économie locale, à l’emploi et soucieux de la responsabilité environnementale (critère de développement durable dans tous les marchés, contrairement à la situation actuelle).
  • Identifier et mobiliser des ressources extérieures publiques et privées pour améliorer nos capacités de financement, notamment à travers la création d’une fondation de mécénat pour Saint-Étienne.
  • Rester engagés contre la perte d’autonomie des collectivités locales et exiger de l’État une juste compensation pérenne de la suppression de la Taxe d’habitation pour les ménages.
  • Maîtriser les coûts de fonctionnement des grands équipements municipaux et métropolitains actuels, en procédant à un audit financier pour chacun d’entre eux.
  • Poursuivre la sécurisation des emprunts dits « toxiques ».
  • Baisser l’indemnité du Maire, contenir les frais de réception et adopter une communication sobre.
  • Évaluer systématiquement les politiques publiques municipales, en s’appuyant en priorité sur les ressources locales : associations, universitaires, experts…
  • Rationaliser les dépenses entre la Ville et la Métropole, tout en garantissant la qualité du service rendu à la population.
  • Donner une nouvelle dynamique au territoire, dans le cadre du futur « Pacte métropolitain 2021/2026 », pour relever les défis de l’emploi, de la cohésion sociale et de la transition écologique à l’échelle de la Métropole, en instaurant une véritable gouvernance partagée et démocratique, respectueuse de la diversité et de l’identité de ses
    53 communes.

Soutenir le développement de notre monnaie locale !

Saint-Étienne dispose d’une monnaie locale, le « Lien », et trop peu de Stéphanois.es le savent !

La monnaie locale permet le développement de l’économie sur un territoire précis, en favorisant le commerce et la production de proximité. Elle peut également servir à développer des projets citoyens et solidaires. Pour soutenir notre monnaie locale, nous ouvrirons la possibilité de payer des services municipaux (cantine, droits d’entrée des équipements) en « Liens ».

LUTTE POUR L'ÉGALITÉ, CONTRE LES RACISMES ET LES DISCRIMINATIONS

Si la législation affirme avec force le principe de non-discrimination, dans les faits, l’égalité des droits ne se traduit toujours pas par une égalité réelle. Aussi, les collectivités locales ont un rôle déterminant à jouer pour garantir l’accès aux droits, à l’emploi, au logement, aux biens et services, qu’ils soient publics ou privés. Saint-Étienne Métropole dispose d’un plan d’actions pour lutter contre toutes les formes de discrimination et participe aux « Semaines de l’Égalité », en partenariat avec les communes et les structures associatives.

Nous voulons rendre ce plan d’actions plus opérant, en faisant de Saint-Étienne un rouage essentiel de la coordination des acteurs du quotidien de la lutte contre les discriminations. Pour cela, nous nous engageons à :

  • Créer une cellule de veille et d’actions au sein de Saint-Étienne Métropole, pour mieux repérer les situations discriminatoires, proposer une aide à la qualification juridique des situations ainsi qu’une information sur les dispositifs de recours et orienter les victimes vers les structures compétentes, pour les accompagner, le cas échéant, dans la mobilisation du droit.
  • Soutenir les associations engagées sur le territoire dans la lutte contre les discriminations, le racisme, la xénophobie, les LGBT+phobies… en mettant à leur disposition des ressources, des outils techniques et de communication ; participer aux différents réseaux et intervenir à leurs côtés.
  • Animer une « université populaire » sur l’égalité, la laïcité et les discriminations pour organiser régulièrement des échanges, des conférences et des débats, afin de favoriser l’émergence d’une véritable interaction avec les citoyen.ne.s. sur ces questions.
  • Engager une démarche interne à la collectivité, pour faire le bilan de nos propres pratiques et garantir l’égalité de traitement grâce à la mise en place d’actions correctrices : formations du personnel et des instances, adaptation des normes et procédures, mise en place d’un système d’alerte interne, bilan évaluatif…

La laïcité, la fraternité en actes !

En garantissant la liberté des consciences, la laïcité permet l’émancipation de tou.te.s. La laïcité porte 4 exigences pour nous indissociables : la liberté de conscience, le non-financement des cultes, l’égalité des droits et l’intérêt général. Elle est la fraternité en actes au cœur de notre projet politique.

Nous veillerons à la mise en œuvre de la laïcité au quotidien. Cela passe notamment par le développement d’actions de sensibilisation et de formation aux valeurs de la République et à la citoyenneté.

DROITS DES FEMMES

Pour améliorer la vie quotidienne des femmes dans la ville et lutter contre les discriminations sexistes, nous devons d’abord identifier les inégalités sur notre territoire, dans toute leur diversité : inégalités de salaire, d’accès aux responsabilités politiques, économiques et sociales, au travail, aux loisirs, stéréotypes de genres, violences, etc.

Par l’étendue de ses champs de compétences et sa proximité avec les habitant.e.s, la Ville dispose d’un pouvoir d’action conséquent pour instaurer une égalité réelle à son niveau. Pour une politique d’égalité femmes-hommes efficace, nous mènerons des actions spécifiques en soutien aux acteurs locaux, mais intégrerons également de manière transversale cette préoccupation à l’ensemble de nos politiques municipales.

Nous nous engageons ainsi pour :

  • Créer une Mission municipale aux droits des femmes, qui travaillera en transversalité au sein des services municipaux et en partenariat avec les acteurs locaux, associatifs et institutionnels et veillera à la prise en compte de l’égalité femmes-hommes dans tous les domaines de l’action municipale.
  • Garantir l’égalité salariale femmes-hommes parmi les agents municipaux et briser « le plafond de verre » pour permettre à toutes l’accès aux responsabilités.
  • Soutenir les démarches de sensibilisation et de prévention – notamment auprès des jeunes et dans le monde du travail – des comportements sexistes et violents.
  • Coorganiser avec les associations des actions de sensibilisation fortement porteuses de sens autour des différentes journées internationales : droits des femmes le 8 mars, pour l’égalité salariale, début novembre, pour l’élimination des violences faites aux femmes le 25 novembre…

La lutte contre les violences faites aux femmes, une priorité

En matière de violences faites aux femmes, la situation à Saint-Étienne est aussi grave que sur l’ensemble du territoire national. 2019 a été l’année d’un triste record de féminicides. Les moyens consacrés restent insuffisants. Il s’agit d’agir en amont et en aval pour prévenir le développement de ce fléau, protéger les femmes et accompagner la réparation lorsque la violence a frappé.

En particulier, nous nous engageons à :

• Créer un Observatoire des violences faites aux femmes, associant tous les acteurs œuvrant sur la ville, qui travaillera sur le long terme à une évaluation fine des actions sur le terrain.

• Poursuivre la formation spécifique des agents de la Police municipale sur cette thématique.

• Poursuivre le déploiement, en lien avec les acteurs associatifs, de logements de mise à l’abri d’urgence et d’un lieu d’accueil spécial ouvert 24h/24, 7j/7.

• Expérimenter le financement municipal de cours de self-défense pour les femmes.

• Faire participer la Ville et la Métropole au déploiement du dispositif de télé-protection « Téléphone Grave Danger ».

• Apporter un soutien renforcé aux associations d’aide aux victimes de violences.

COOPÉRATION INTERNATIONALE

Saint-Étienne est une ville ouverte sur le monde. Si faire rayonner Saint-Étienne, ses valeurs, ses talents, ses entreprises, est un objectif en soi, nous priorisons également la promotion de la solidarité et de l’amitié entre les peuples.

Dans ce cadre, notre politique de relations internationales consistera à :

  • Proposer à nos entreprises locales de faire systématiquement partie des délégations municipales lors d’échanges internationaux, pour promouvoir leurs talents et développer leurs marchés.
  • Relancer l’activité des jumelages, notamment avec la mise en place d’échanges de collégiens et lycéens sur les périodes de vacances scolaires estivales, incluant la mise en place d’un « parcours découverte » citoyen.
  • Valoriser les associations locales dans la consolidation des jumelages existants (anniversaires, fêtes des villes jumelles, etc.).
  • Rétablir la Semaine de la Solidarité Internationale, en lien avec les associations concernées.
  • Positionner Saint-Étienne comme une terre d’accueil de délégations étrangères lors des grands évènements sportifs internationaux, en particulier les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, en mettant au cœur de l’implication de Saint-Étienne et de sa Métropole la notion d’éco-responsabilité.
  • Promouvoir la citoyenneté mondiale et européenne et le respect des Droits de l’Homme.
  • Agir pour sensibiliser à la paix dans le monde, et particulièrement pour l’élimination des armes nucléaires.

Un nouveau jumelage pour Saint-Étienne !

Tout en maintenant l’ensemble des jumelages existants, nous travaillerons à la construction d’un jumelage avec une ville de Palestine, autour d’un projet de coopération culturelle, économique, sociale et estudiantine.