Parce que c’est une priorité des Stéphanois.e.s, nous assumons d’en faire un axe fort de notre projet.
Pour renforcer la tranquillité publique à Saint-Étienne, nous nous engageons à :
- Ouvrir des antennes de Police municipale dans les quartiers pour déployer une police de proximité sur le terrain et développer l’îlotage.
- Amplifier dès cet été la présence de la police municipale en centre-ville et dans les quartiers en soirée pour garantir la tranquillité publique nécessaire a la bonne reprise de l’activité commerciale : une ville plus sure, propre et apaisée.
- Procéder à une évaluation de l’efficacité des caméras de vidéosurveillance et donner systématiquement la priorité aux moyens humains et à la présence sur le terrain.
- Soutenir le projet d’implantation d’une nouvelle caserne de la gendarmerie dans le quartier du Soleil.
- Municipaliser le service de la fourrière automobile.
- Proposer l’organisation régulière de réunions publiques avec les différentes forces de sécurité dans les quartiers.
- Améliorer la sécurité dans les transports en commun, en s’appuyant sur l’apaisement des relations sociales et le redéploiement des ressources humaines, rendus possibles par la gratuité.
- Développer significativement les travaux d’intérêt général (TIG) dans les services municipaux, pour les auteurs de dégradations de l’espace public.
- Renforcer les missions de prévention de la police municipale (respect de la distanciation physique…), et assurer la verbalisation des comportements inadéquats (abandons de masques, gants).