Évènements
Les déserts médicaux ne sont pas que dans nos campagnes. A Saint-Étienne, la population médicale baisse lentement mais durablement :
⦁ En 2016, il y avait un médecin généraliste pour 1 146 habitants
⦁ En 2018, un médecin pour 1 267 habitants.

Et cela chacun de nous a pu en faire l’expérience, avec des délais qui s’allongent pour la prise de rendez-vous ou l’impossibilité de trouver un médecin qui prenne des nouveaux patients. Pour les spécialistes, il faut attendre plusieurs mois avant d’avoir une consultation.

Pour lutter contre la baisse de la démographie médicale et encourager l’installation de jeunes médecins dans notre ville, nous proposons la création d’un Centre de Santé municipal polyvalent salariant une équipe pluridisciplinaire de professionnels médicaux et paramédicaux.

Pour composer cette équipe, nous nous appuierons au préalable sur une analyse de l’offre de soins du territoire et associerons les usagers à l’élaboration de son projet sanitaire. L’objectif sera en effet de répondre aux besoins réels d’accès aux soins. Nous lui confierons aussi un rôle support pour des actions de prévention, de promotion de la santé et d’éducation thérapeutique des patients.

Comme l’ont prouvé les expériences menées dans d’autres communes (voir l’exemple de Grigny en vidéo), un Centre de Santé s’avère attractif pour les jeunes professionnels de santé qui y trouvent : la possibilité de travailler en équipe, un équipement pour lequel ils n’ont pas besoin de s’endetter et une décharge des tâches administratives et de gestion.

La municipalité peut obtenir différents financements pour réaliser ce projet : l’Assurance maladie (CNAMTS), l’Agence régionale de santé (ARS), le commissariat à l’égalité des territoires (pour les quartiers prioritaires), les conseils régional et départemental, l’État (primes à l’installation des médecins)… 


UN CENTRE DE SANTE MUNICIPAL A SAINT-ETIENNE : OUI, C’EST POSSIBLE !
https://www.fncs.org/grigny-91-le-centre-ambroise-croizat-a-ouvert-ses-portes-a-la-grande-borne  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires