Évènements

L’eau,  reconnue par l’UNESCO “bien commun de l’Humanité”, doit être à la fois préservée et rendue accessible à tou.te.s. Dans un contexte de réchauffement climatique et de raréfaction de la ressource, nous faisons le choix de reprendre en main sa gestion sur notre territoire.  

En 2022, la fin de la concession de la distribution à une entreprise privée (« La Stéphanoise des Eaux », groupe SUEZ) doit pouvoir permettre la remunicipalisation du service sans pénalité financière. C’est une chance historique de pouvoir revenir en gestion publique, car la concession avait été donnée pour trente ans. Nous ne pouvons pas laisser passer cette chance ! 

Comme démontré dans la vidéo ci-dessous, la gestion publique donne davantage de résultats en termes de préservation et de qualité de la ressource. En effet, les collectivités publiques se soucient davantage d’investir dans le réseau pour résorber les fuites ou améliorer la qualité. Elle nous permettra aussi de mettre en place une tarification éco-solidaire, adaptée à chaque foyer. Ainsi, le prix de l’eau prendra en compte à la fois un critère social (en fonction des ressources) et un critère écologique (la consommation d’eau).

L’eau vitale, pour boire, se nourrir, se laver, doit être accessible à tous voire gratuite sur les premiers mètres cubes : c’est aussi une façon de rendre du pouvoir d’achat aux ménages les plus modestes.

L’eau de confort, pour remplir une piscine par exemple, doit être plus chère : il s’agit ainsi d’encourager une consommation plus raisonnable et de préserver la ressource en eau.


UNE GESTION PUBLIQUE DE L’EAU A SAINT-ETIENNE : OUI, C’EST POSSIBLE !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Publier des commentaires