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Utilité sociale de la troisième ligne de tramway

Utilité sociale de la troisième ligne de tramway à #SaintEtienne : « Il faut créer quelque chose, avoir un élément déclencheur qui pourrait être la gratuité »…

Une fois n’est pas coutume (!), je ne peux que partager pleinement les propos du président de l’ASSE, Roland ROMEYER.

Depuis qu’elle a été inaugurée, on parle beaucoup de la pertinence de cette nouvelle ligne…. reprenant des débats que nous avons eus il y a plusieurs années. En effet, le récent rapport de la Chambre Régionale des Comptes ne fait qu’appuyer et confirmer les doutes qui sont les nôtres depuis fort longtemps déjà. Toutefois, je ne souscris pas à la vision purement comptable de la CRC, la même qui avec sa grande sœur, la Cour des Comptes, nous explique que les services publics coûtent trop cher !

Pour ma part, j’ai toujours défendu une ligne claire. Oui au développement du tram à Saint-Étienne et dans sa métropole, mais en l’occurrence, j’ai toujours considéré que le tracé était mauvais. Avec Régis Juanico, nous avions d’ailleurs proposé des alternatives à l’occasion de l’enquête publique.

Plus globalement, le coût d’un investissement public (près de 80 millions d’euros au cas présent avec les aménagements des abords) ne se mesure pas dans l’absolu, mais bel et bien au regard de son utilité sociale et territoriale.

Pour ce qui me concerne, je persiste à penser que le tram trouve toute sa pertinence pour desservir des zones qui connaissent un flux régulier de voyageurs: hôpital, écoles, lieux densément peuplés… Desservir de grands équipements, culturels ou sportifs, qui par définition fonctionnent de manière très intermittente, une fois par semaine ou quelques fois par mois, une cité des entreprises complètement déserte à partir du vendredi midi jusqu’au lundi matin, ne me semble pas être un choix pleinement efficient pour le développement du tramway. Les soirs de match ou de spectacle, on aura beau mettre 10 rames les unes à la suite des autres, celles-ci n’auront certainement pas la capacité d’absorber plusieurs milliers de voyageurs, qui auront déserté les lieux moins d’une heure après…

Mais, maintenant, cette ligne est là, alors rendons-là utile (au-delà du subterfuge de la coupure de la T2 à la Cité du design, qui permet de reporter opportunément une partie significative du flux vers la T3…).

  • Pour cela, je défends un objectif de gratuité du réseau de transport en commun de Saint-Étienne métropole d’ici la fin du prochain mandat.
  • Il n’y a rien de tel pour booster la fréquentation : à Dunkerque, en un an, la fréquentation a bondi de 65 % semaine et 125 % le week-end, avec 50 % de nouveaux usagers, dont 48 % ont abandonné la voiture individuelle.

Si la gratuité totale des transports en commun n’est pas une solution miracle pour faciliter le report modal, il faut être pragmatique. En l’occurrence, qui peut prétendre faire mieux ?

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